Robots en Balade - Une exposition interactive de robots
Exposition itinérante - Constructions de petits robots - Robots de l'EPFL
Microcontrôleurs NXT et RCX
www.expo-robots.net


La construction des petits robots
avec une brique intelligente....

Les briques programmables RCX et NXT permettent de se familiariser avec le monde des robots mobiles.
Les petites machines que l’on peut construire sont devenues complètement autonomes: elles n’ont pas besoin d’être reliées à l’ordinateur par un câble car elles contiennent une brique programmable qui est détachée de l’ordinateur...

Très simplement, on assemble des briques, des moteurs et des capteurs. Puis, à l’aide une mise en place logique d’images sur l’écran de l’ordinateur, on peut programmer le robot.

Novembre 2005 YVERDON - Participation au concours First Lego League avec des robots programmés avec ROBOLAB (Etablissement secondaire de Pully)
La brique RCX est capable d’accueillir cinq applications autonomes qui sont transmises depuis l’ordinateur par le truchement d’un rayon infra-rouge. Ces applications sont créées en disposant  sur l’écran les icônes dans l’ordre logique des actions à faire effectuer par le robot.
“Il ne faut pas galvauder les mots. Mais  pour une fois, osons dire que Lego vient de lancer, avec ROBOLAB, quelque chose d'assez génial. Le concepteur du projet, Mitchel Resnick, spécialiste des robots au Massachusetts Institute of Tecbnology, souligne l'intérêt d'un jeu qui oblige l'enfant à concevoir et gérer son propre projet, jusqu'à ce qu'il marche à satisfaction.
Le coeur du système, c'est une brique centrale équipée d'une puce électronique, sur laquelle se branchent des capteurs.
L'interface est d'une facilité déconcertante: les instructions (avancer tourner; reculer, lancer une balle, suivre une ligne...) se présentent à l'écran sous la forme de pièces de puzzle. Avec la souris, il suffit de faire glisser les pièces les unes à la suite des autres, et de régler la durée et la vitesse de chaque mouvement. Le programme est transmis en deux secondes par infrarouge au jouet, qui est désormais prêt à exécuter ses tâches et à commander d'autres robots...

L'offensive de Lego pour le XXI' siècle effraie pas mal d'adultes, qui peinent déjà devant les legos techniques... Pour les gosses, il n'y a là rien d'extraordinaire: ils maîtrisent ces nouvelles technologies avec un parfait naturel. Surtout, ils se familiarisent avec leur futur quotidien. “Dans cinq ans, les robots auront l'intelligence des chats et des chiens, prévoit Kevin Warwick, professeur de cybernétique à l'Université de Reading; et dans vingt à trente ans, une intelligence égale voire supérieur à celle des hommes. Ces activités permettront aux enfants d'être mieux armés pour vivre le monde qui sera le leur: ainsi, ils pourront rêver leur avenir. ”

“LE TEMPS”, Philippe Barraud, 6.2004
Le robot suiveur de ligne. Il est muni d'une petite caméra
sans fil qui permet de "voir ce que le robot voit".


On peut très bien concevoir et réaliser aussi un robot capable de repérer une bougie allumée, de s’en approcher et de l’éteindre au moyen d’un petit couvercle...  Il faut  spécifier que le robot fonctionne aussi lorsque l’ordinateur est éteint. Mais on peut, en plus,  faire du travail “en direct” : les instructions données à l’écran auront une action immédiate sur un robot qui agit  à distance... à proximité ou très loin, par l’intermédiaire d’Internet. Il suffit alors de taper le numéro IP de l’ordinateur distant.

Préfiguration des techniques qui seront présentes dans notre proche quotidien, cette activité pédagogique permet de prendre pouvoir sur des technologies avancées, d’une manière simple et intuitive.
Maîtriser certaines technologies avancées, c’est aussi un objectif à  prendre en compte, ce qui permettra d’éviter de les subir.